>> Toutes les rubriques <<
· Topos randonnée (108)
· Souvenirs (bons ou mauvais) (60)
· Topos ski de randonnée (42)
· Avis (7)
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 19.12.2022
top! de beaux souvenirs qui resteront inoubliables. amitiés http://rochsna ke.centerblog. net
Par rochsnake, le 26.09.2022
· La traversée Tenneverge - Ruan
· Mes 12 semaines de préparation au Marathon de Paris
· Mon premier triathlon : Time Triathlon de l'Alpe d'Huez
· Ancilevienne 2017 : une superbe course à essayer !
· Le Grand Bargy (Couloir des Ranges)
· La traversée du Roc des Boeufs
· Le Grenier de Commune
· Ancilevienne 2018
· Les Pointes d'Ayères (par le passage du Dérochoir)
· Retrouver la motivation pour courir pendant le confinement
· La Guivre du Mont Buet
· La Haute Cîme (par l'arête des Lacs)
· Les Dents de Lanfon (Traversée des arêtes).
· Le Môle depuis Ayse
· Le Refuge Chabloz par le sentier Justin
Date de création : 21.10.2014
Dernière mise à jour :
25.09.2022
218 articles
Samedi 25 septembre 2021. Je me retrouve avec Alexis au parking des Chalets de Chevenne pour une escapade au Mont Chauffé. Alexis envisage d'emprunter la Vire au Char à Foin, un itinéraire assez aérien sur lequel les seuls informations disponibles viennent de sorties hivernales en techniques de glace...
N'étant toujours pas à 100% dans la tête, j'ai préféré annoncer la couleur d'entrée. Nous avons convenu de nous retrouver au sommet du Mont Chauffé, que je vais rejoindre en empruntant la face des Crottes. Cet itinéraire n'est à priori pas majeur et propose peu de difficultés. Mais c'est un truc que je voulais visiter dans l'optique d'un futur projet.
Nous partons à 8h40 et rejoignons rapidement la bifurcation où nous devons nous séparer. Le début de la montée vers le Chalet de la Raille, qui devrait être une formalité, me semble bien longue. J'ai des vertiges et doit m'arrêter plusieurs fois. Impossible de regarder le sol. Je dois avancer en regardant loin devant. Je suis habitué à ces petits désagréments en début de randonnée, que je mets toujours sur le compte de crises d'hypoglycémie. Après un petit ¼ d'heure de chauffe, la machine semble enfin décidée à se mettre en route. Je rejoins une petite barre rocheuse que le sentier contourne par la gauche, via un pas équipé facile. Peu après, j'atteins le Chalet de la Raille et m'engage sur une trace discrète qui m'amène au pied de la face des Crottes.



La première vue sur la face me confirme l'impression de facilité de l'itinéraire. A gauche d'une jolie paroi se trouve le couloir qui permet d'accéder aux pentes supérieures. La remontée de celui-ci est une formalité, avec un grimpette très facile et ludique. Le sentier remonte ensuite une grande pente herbeuse, pour rejoindre l'arête à l'Est du Petit Chauffé. Cette portion est un peu étrange. On est tenté de rejoindre directement l'arête, mais le balisage rouge indique de rester en contrebas, pour entamer une longue traversée ascendante vers la gauche. Je débouche finalement sur l'arête, avec une superbe vue sur le couloir de Chevenne, que j'avais envisagé comme une possible voie de descente. J'essaye d'observer et d'écouter si quelques bruits me parviennent de celui-ci, mais aucune trace d'Alexis, qui doit sans doute être déjà engagé sur la vire en versant Nord.

Le court parcours de l'arête me mène à un ressaut en II, facile mais joliment aérien. Derrière celui-ci, je rejoins la voie normale du Chauffé et dépasse la sortie du couloir de Chevenne, qui ne fait pas très envie. J'hésite un peu pour la suite, ne me rappelant plus trop où est le passage dans la paroi, que je n'ai fait qu'une seule fois, et à la descente. Finalement, je regarde au plus logique et trouve le bon passage tout à droite. La suite me semble moins longue que dans mes souvenirs, et je suis au sommet à 10h. Juste le temps de descendre un peu vers la sortie de la vire au Char à Foin, où j'entends raouater, pour voir Alexis remonter la cheminée de sortie. Il me confirme que l'itinéraire est assez facile, mais qu'un où deux pas de grimpe sont très engagés au dessus du vide de la face Nord. Aucun regret pour moi, je n'avais de toute façon pas la tête à ça aujourd'hui.





Après une courte pause au sommet, nous entamons la descente. Nous décidons de visiter le couloir de Chevenne. Comme observé un peu plus tôt, le départ du couloir est bien foireux. Le terrain est raide et tout se casse la gueule, un peu comme dans les dégueuloirs à mortine du Haut-Giffre. Après 15 mètres, ça se calme un peu et nous avons l'occasion d'observer plusieurs bouquetins à quelques pas de nous. La suite de la descente est plutôt plaisante et efficace. On met un peu les mains, avant que le couloir ne s'élargisse pour laisser place à une large combe. En bas du couloir, nous trouvons une belle vipère. Nous rejoignons la voiture à midi, et convenons que ce couloir de Chevenne doit être un sacré beau coin à visiter en hiver. En dépit de l'itinéraire peu ambitieux du jour, je suis bien content de cette belle journée sans prise de tête. Et puis randonner avec Alexis est toujours gage d'un agréable moment entre potes.