Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Topos randonnée (108)
· Souvenirs (bons ou mauvais) (60)
· Topos ski de randonnée (42)
· Avis (7)

Rechercher
Derniers commentaires

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour • weed • •blue magic sativa • purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 19.12.2022

top! de beaux souvenirs qui resteront inoubliables. amitiés http://rochsna ke.centerblog. net
Par rochsnake, le 26.09.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La traversée Tenneverge - Ruan
· Mes 12 semaines de préparation au Marathon de Paris
· Mon premier triathlon : Time Triathlon de l'Alpe d'Huez
· Ancilevienne 2017 : une superbe course à essayer !
· Le Grand Bargy (Couloir des Ranges)

· La traversée du Roc des Boeufs
· Le Grenier de Commune
· Ancilevienne 2018
· Les Pointes d'Ayères (par le passage du Dérochoir)
· Retrouver la motivation pour courir pendant le confinement
· La Guivre du Mont Buet
· La Haute Cîme (par l'arête des Lacs)
· Les Dents de Lanfon (Traversée des arêtes).
· Le Môle depuis Ayse
· Le Refuge Chabloz par le sentier Justin

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.10.2014
Dernière mise à jour : 25.09.2022
218 articles


Une dernière bambée d'été à la Tour Sallière

25 août 2022. Après ma dernière visite au Tenneverge, je reviens au barrage d'Emosson avec l'idée de me faire une dernière bavante pour terminer cet été quelque peu frustrant. L'objectif du jour sera la Tour Sallière.

 

Il est 7h du matin lorsque je démarre. Fort de mon expérience de la semaine passée, et conformément aux conseils du topo « camptocamp », j'ai pris la peine de venir avec le VTT. Je m'engage dans le tunnel de la rive Nord du barrage. Le passage est un peu galère en l'absence de lumière, et je manque de me gaufrer une ou deux fois dans de beaux nids de poule. Une fois de l'autre côté, la route monte gentiment avant une longue portion descendante. Je décide de laisser le VTT au terme de la route goudronnée, même s'il s'avérera par la suite qu'il est encore possible de poursuivre avec, moyennant quelques petits portages. De toute évidence, l'emploi du vélo fait gagner ici un temps considérable sur ces presque 3 kilomètres d'approche.

 

La suite est bucolique au possible avec un sentier en balcon très agréable, situé à une cinquantaine de mètres au-dessus de la rive du lac. J'arrive finalement au bout du lac, bien content d'avoir écourté cette approche longue comme un jour sans pain. Les premiers cairns suivent plus ou moins le petit torrent qui coule au fond de la combe, et le sentier commence enfin à prendre significativement de l'altitude. J'ai pris la peine de télécharger une trace GPS, même si l'itinéraire s'annonce plutôt évident. Je perds quelques fois la trace dans les herbes hautes, avant que le sentier ne monte franchement vers une petite barre que l'on contourne par la gauche. Je rejoins ainsi un grand pierrier où je traverse le torrent. A partir d'ici, l'itinéraire est très discrètement balisé en rouge. Le soleil est déjà bien haut sur le Tenneverge et le Ruan, mais je me caille encore un peu à l'ombre.

Après une longue montée et une succession de bosses herbeuses, je rejoins le large replat des Chaux Derrière. La vue est désormais bien dégagée sur la suite de l'itinéraire, et la Tour Sallière fait forte impression. A proximité, le Ruan semble tout petit. Devant moi se trouve le grand pierrier issu de l'ancien Glacier de la Tour Sallière. Je commence à le remonter et suis rapidement déçu en bien. Je croyais avoir à mener une bonne baston, mais finalement le pierrier est très compact et la progression est plutôt facile. Au sommet de celui-ci, je rejoins la petite barre qui ceinture le bastion sommital de la Tour Sallière. Un rapide crochet par la gauche via quelques bancs rocheux permet de contourner le barre et de rejoindre le plateau suspendu sous la face Sud-Est du sommet. Après une traversée vers le Nord-Est, je rejoins les restes à l'agonie du glacier. La traversée se fait sans crampons. Une courte montée me mène à l'Epaule, un petit collet sur l'arête Sud-Est de la Tour Sallière.

Je m'équipe avec le casque et m'engage sur la croupe rocheuse qui mène à la base des escarpements de l'arête. Le topo et les différents cr annoncent un rocher immonde dans cette voie normale. On verra bien, mais je sais déjà qu'il va falloir se montrer très attentif. Une traversée ascendante sur les flancs du versant Sud mène au premier couloir. Je prends d'emblée soin de bien suivre les cairns, et le terrain s'annonce déjà bien délité. Ce premier couloir est vite avalé, et la suite propose une succession de traversées et de courtes cheminées. Le topo est un peu lacunaire ici, et se contente de mentionner les quelques passages grimpants notables. En même temps, difficile de faire quelque chose de bien précis quand tous les couloirs et cailloux se ressemblent. Cette arête sommitale est peu difficile techniquement. L'escalade se fait en pas de II sur la plupart des portions grimpantes. Le rocher est globalement solide dès que ça grimpe, et plutôt aléatoire dans les traversées. Mais c'est aussi un avantage, car sitôt que l'on s'éloigne de la voie commence une partie de démineur qui alerte vite sur le mauvais itinéraire que l'on suit.

Après une petite demi-heure, j'arrive sous le dernier couloir. Un pierrier croulant tapisse le fond, aussi j'utilise la rive droite pour le remonter. Plus haut, je le traverse pour rejoindre une dalle en III qui s'escalade de droite à gauche. Quelques rochers brisés faciles et me voilà au sommet de le Tour Sallière à 11h. Le panorama est absolument fabuleux, sans doute le plus beau du secteur avec celui du Tenneverge. Je fais une petite pause, mais décide de descendre rapidement. L'idée initiale était de faire une traversée via la face Nord-Ouest, mais je préfère finalement aller le plus vite possible pour rentrer tôt à la maison. La descente jusqu'à l'Epaule me prend quasi autant de temps que la montée. Il faut dire que ce terrain délité impose beaucoup de prudence et fatigue nerveusement. Une fois à l'Epaule, je fais une pause sandwich avant de filer en bas pour rejoindre le parking à 13h.

Voilà une journée idéale pour terminer cet été sur une note positive. Il y a encore de quoi faire dans le secteur, mais c'est un bel objectif de plus en moins...

Commentaires (1)

rochsnake le 26/09/2022
Top! De beaux souvenirs qui resteront inoubliables. Amitiés
http://rochsnake.centerblog.net


Ecrire un commentaire