>> Toutes les rubriques <<
· Topos randonnée (108)
· Souvenirs (bons ou mauvais) (60)
· Topos ski de randonnée (42)
· Avis (7)
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 19.12.2022
top! de beaux souvenirs qui resteront inoubliables. amitiés http://rochsna ke.centerblog. net
Par rochsnake, le 26.09.2022
· La traversée Tenneverge - Ruan
· Mes 12 semaines de préparation au Marathon de Paris
· Mon premier triathlon : Time Triathlon de l'Alpe d'Huez
· Ancilevienne 2017 : une superbe course à essayer !
· Le Grand Bargy (Couloir des Ranges)
· La traversée du Roc des Boeufs
· Le Grenier de Commune
· Ancilevienne 2018
· Les Pointes d'Ayères (par le passage du Dérochoir)
· Retrouver la motivation pour courir pendant le confinement
· La Guivre du Mont Buet
· La Haute Cîme (par l'arête des Lacs)
· Les Dents de Lanfon (Traversée des arêtes).
· Le Môle depuis Ayse
· Le Refuge Chabloz par le sentier Justin
Date de création : 21.10.2014
Dernière mise à jour :
25.09.2022
218 articles
27 juin 2020. Je retrouve Alexis pour aller explorer le couloir du Baisecoin. Nous l'avions repéré lors de notre sortie de l'année précédente au couloir de la Petite. Il s'agit du grand couloir qui barre la face Nord du Petit Bargy, juste à gauche des Yeux du Bargy. Immanquable depuis la vallée, il l'était encore moins depuis le promontoire menant au couloir de la Petite. Sur camptocamp.org, Roland nous avait renseigné sur le nom du couloir, en précisant qu'un ancien du coin l'avait déjà parcouru avec un brin de corde pour assurer les passages de grimpe. Prévoyants, nous prenons un minimum de matos pour nous assurer.
Départ à 8h30. L'approche, si compliquée et paumatoire lors de notre exploration du couloir de la Petite, est cette fois-ci une formalité. L'itinéraire est bien plus visible cette année, avec de nombreux cairns. Il y a eu visiblement du passage depuis que l'on a renseigné le topo. Malgré le gros orage de 4h du matin, le terrain est bien sec. Pour une fois le Bargy a été épargné. Nous arrivons rapidement sous le verrou rocheux qui donne accès au promontoire et remontons la croupe arborée à droite. Le passage nous semble plus grimpant que l'année dernière, avec quelques pas de II+/III. Nous sommes sans doute allés trop à droite. Nous atteignons le promontoire à 9h. Approche plutôt efficace !

La première vue sur le couloir est impressionnante, mais il a l'air plutôt engageant. A priori, ce n'est qu'une succession de gradins peu difficiles. La question qui se pose maintenant est d'y accéder. Le couloir de la Petite et celui du Baisecoin forment un V. A priori, il nous suffit donc de descendre un peu dans la partie basse du couloir de la Petite, sous le promontoire, pour essayer de rejoindre la terrasse herbeuse visible au pied du Baisecoin. Dès le départ, le terrain est raide et foireux, avec des pentes herbeuses entrecoupées de tapis de graviers glissants. En rejoignant la partie gauche du couloir, nous trouvons des arbustes qui nous permettent de descendre plus facilement. Plus bas, le couloir plonge sur un ressaut vertical et nous traversons à gauche pour rejoindre facilement la terrasse herbeuse.

Depuis notre nouveau point de vue le couloir a vraiment de la gueule. Contrairement à celui de la Petite, il est essentiellement rocheux et semble comporter peu de parties foireuses en graviers. Je prends quelques photos pendant qu'Alexis a déjà attaqué le premier ressaut. Je remonte derrière lui en escaladant des gradins raides mais faciles. L'escalade, plaisante et ludique, ne dépasse pas le 2e degré et se fait sur un rocher solide. Au-dessus du ressaut, nous débouchons au pied d'un petit dévaloir. Encore une fois, Alexis prend un peu d'avance pendant que je mitraille de tous les côtés. Nous traversons le dévaloir en ascendance à droite, pour prendre pied sur des gradins rocheux. Au-dessus de ceux-ci, nous accédons à la partie centrale du couloir. De belles dalles rocheuses nous offrent encore de beaux passages de grimpette facile. En louvoyant, on peut varier la difficulté, sans jamais dépasser le 2e degré. Je me retourne pour regarder la magnifique perspective sur le bas du couloir.




Plus haut, Alexis contourne un gros rocher en passant dans une faille. Puis nous passons sous un petit surplomb et sortons à gauche sur une terrasse herbeuse. Une traversée vers la droite, sur une dalle exposée mais facile, nous amène au-dessus du surplomb. C'est là que le couloir se termine. Plutôt court, mais vraiment intéressant et très beau. Nous remontons ensuite quelques lapiaz et gradins herbeux pour déboucher dans l'immense combe suspendue située au sommet de la face Nord du Petit Bargy. La remontée de celle-ci est plutôt jolie, avec une belle vue sur les parois qui ceinturent le sommet. A l'extrémité Ouest de la combe, nous rejoignons le sentier qui arrive des voies d'escalade. En le suivant, nous atteignons facilement le sommet en 5 minutes.


Après une petite pause, nous entamons la descente vers le Lac Bénit. Celle-ci est toujours aussi désagréable et foireuse. C'est presque le passage le plus dangereux de la matinée. En une petite heure, nous sommes de retour au parking. Encore une superbe journée en montagne à explorer des coins un peu oubliés...