Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Topos randonnée (108)
· Souvenirs (bons ou mauvais) (60)
· Topos ski de randonnée (42)
· Avis (7)

Rechercher
Derniers commentaires

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour • weed • •blue magic sativa • purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 19.12.2022

top! de beaux souvenirs qui resteront inoubliables. amitiés http://rochsna ke.centerblog. net
Par rochsnake, le 26.09.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La traversée Tenneverge - Ruan
· Mes 12 semaines de préparation au Marathon de Paris
· Mon premier triathlon : Time Triathlon de l'Alpe d'Huez
· Ancilevienne 2017 : une superbe course à essayer !
· Le Grand Bargy (Couloir des Ranges)

· La traversée du Roc des Boeufs
· Le Grenier de Commune
· Ancilevienne 2018
· Les Pointes d'Ayères (par le passage du Dérochoir)
· Retrouver la motivation pour courir pendant le confinement
· La Guivre du Mont Buet
· La Haute Cîme (par l'arête des Lacs)
· Les Dents de Lanfon (Traversée des arêtes).
· Le Môle depuis Ayse
· Le Refuge Chabloz par le sentier Justin

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.10.2014
Dernière mise à jour : 25.09.2022
218 articles


Le Col Nord des Pointes Longues

Dimanche 10 janvier 2021. La météo annonce enfin une belle journée ensoleillée, avec un BRA à 2. Le début d'hiver a été satisfaisant, mais les rares belles journées ont souvent été associées à un BRA trop élevé. Pour le moment, j'ai donc surtout squatté Andey et le Môle, sans pouvoir vraiment envisager des randonnées un peu plus sérieuses.

 

Nous arrivons, avec Jean, sur le parking derrière la Chartreuse du Reposoir à 8 heures. Bernard nous rejoins peu après. Le parking est déjà bondé, comme souvent par ici. Notre objectif du jour est le Col Nord des Pointes Longues. Notre idée première était le Couloir de Doran, mais hier soir, après avoir eu des retours de potes et scruté Skitour, tout semblait indiquer que les conditions du moment étaient affreuses par là-bas. Une sortie rentrée tardivement vers 21h, annonçait au contraire des conditions excellentes aux Pointes Longues. J'espère simplement que nous ne serons pas 50 à avoir lu ce CR...

 

Les premières minutes de la randonnée sont un calvaire. Il fait -9°C, et malgré les moufles je me pète une onglée pas possible. Les deux bâtons calés sous les aisselles, j'avance comme un pingouin en serrant les points dans les gants. Je commence seulement à me réchauffer quand nous attaquons le chemin forestier qui monte vers le Sommier d'Aval. Je suis surpris des quantités de neige. Le chemin est bien plein cette année. L'ambiance est magnifique, avec de la neige et du givre sur les arbres. Nous rejoignons quelques randonneurs au Sommier d'Aval. D'autres sont déjà en train de remonter la rampe qui donne accès à la combe sous les Pointes Longues.

 

La traversée du long plat en direction du Sommier d'Amont est l'occasion de regarder les pentes Est de la Cîme de Février. A priori, ça a déjà bien purgé. Un peu avant le Sommier d'Amont, nous descendons pour traverser le petit ruisseau et entamer la remontée de la rampe. Celle-ci est bien trafolée, et la trace impose de nombreuses conversions foireuses entre les arbres. Je décroche l'arrière d'une peau dans la bataille, et Jean en perd carrément une. Il perd un peu de temps et de jus à remettre le bordel. Après une bonne montée, nous débouchons finalement au pied du grand chaos de blocs, situé à la base de la combe des Pointes Longues. Les randonneurs qui nous précédaient remontent tous à droite de celui-ci, à priori avec l'objectif du Trou de la Pierre du Mont Blanc en tête. Une bonne trace remonte droit dans le chaos de blocs. Connaissant le coin, je sais que les deux traces se rejoignent plus haut.

Après concertation, nous décidons de remonter dans les blocs, afin d'être protégé des éventuelles coulées qui pourraient venir de Bella Cha. La trace impose encore une fois de nombreuses conversions. Nous atteignons le replat où les deux traces se rejoignent. Bernard part en premier et passe au pied d'un grand bloc. Après une courte descente, nous entamons la remontée de la dernière pente, en direction du Col Nord des Pointes Longues. Les crêtes commencent à « fumer » pas mal, aussi décide-t-on de laisser une bonne marge entre nous.

Cette dernière pente est un peu merdique, avec une trace glissante où la neige ne tient pas très bien. Alors que l'on approche du col, Bernard entame la dernière traversée sur des œufs et m'indique de rester à ma place. Le passage est mauvais sur une dizaine de mètres. J'arrive à mon tour dessus pour trouver une neige inconsistante, déposée par le vent. D'ailleurs, ça transporte salement au-dessus de ma tête au niveau du sommet des Pointes Longues. C'est guère mieux au col où je me fais gifler la tronche par un vent à décorner les bœufs. Il est 11h, et malgré le grand ciel bleu, nous ne trainons pas trop dans ce ventilateur.

 

Nous décidons de faire le boucle, en descendant par le versant Nord du col. La poudre est fabuleuse, mais nous prenons bien soin de partir chacun à notre tour. Après avoir enchaîné plusieurs excellents passages, nous atteignons le fond de la cuvette sous le versant Nord de la Tête des Trois Hommes. Une courte remontée, et nous poursuivons la descente en longeant les parois pour rejoindre notre itinéraire de montée. La neige est toujours excellente, malgré quelques zones un peu soufflées. C'est un peu plus trafolé une fois dans la rampe. La dernière portion sur le sentier forestier est bien plus agréable que l'année passée. Enfin une belle journée au soleil. L'hiver est plus que satisfaisant pour le moment.