Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Topos randonnée (108)
· Souvenirs (bons ou mauvais) (60)
· Topos ski de randonnée (42)
· Avis (7)

Rechercher
Derniers commentaires

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025

07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour • weed • •blue magic sativa • purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 19.12.2022

top! de beaux souvenirs qui resteront inoubliables. amitiés http://rochsna ke.centerblog. net
Par rochsnake, le 26.09.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· La traversée Tenneverge - Ruan
· Mes 12 semaines de préparation au Marathon de Paris
· Mon premier triathlon : Time Triathlon de l'Alpe d'Huez
· Ancilevienne 2017 : une superbe course à essayer !
· Le Grand Bargy (Couloir des Ranges)

· La traversée du Roc des Boeufs
· Le Grenier de Commune
· Ancilevienne 2018
· Les Pointes d'Ayères (par le passage du Dérochoir)
· Retrouver la motivation pour courir pendant le confinement
· La Guivre du Mont Buet
· La Haute Cîme (par l'arête des Lacs)
· Les Dents de Lanfon (Traversée des arêtes).
· Le Môle depuis Ayse
· Le Refuge Chabloz par le sentier Justin

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 21.10.2014
Dernière mise à jour : 25.09.2022
218 articles


Le couloir de Pététoz

Lundi 15 Février 2021. Bernard et moi démarrons du parking de Sommand à 8h30. Notre objectif du jour est le couloir Nord-Ouest de la Pointe de Chalune, où nous avons mangé un joli but la semaine précédente. Nous avions alors choisi l'approche depuis la Chévrerie, en passant par l'alpage de Pététoz. A mi-hauteur du couloir, nous avions rebroussé chemin devant une neige un peu plaquée et suspecte. L'itinéraire était pourtant gavé de poudreuse, et nous faisions la trace. Le genre de situation où il est facile d'ignorer les signaux de dangers.

 

C'est donc avec un état d'esprit légèrement revanchard que nous remontons la longue route du Col de la Ramaz. Plutôt que de suivre l'itinéraire de Chalet Blanc, Bernard propose de remonter directement les pentes Est du sentier d'été pour rejoindre le petit plateau suspendu à l'Est de la Pointe de Chavasse. Nous comptons ainsi visiter d'abord ce sommet, avant de descendre sa pente Nord pour rejoindre le pied du couloir. Ces pentes herbeuses, orientées plein Est, chauffent très vite, et je sais d'expérience qu'elles purgent très souvent. La trace est assez malcommode sur la première partie, et nous traversons plusieurs restes de coulées. Les choses s'améliorent une fois sur le petit plateau, où la trace devient bien nette.

La montée au petit col qui donne accès à l'arête sommitale est un peu casse-gueule, avec une trace bien gelée où les peaux glissent sans arrêt. Les derniers mètres avant le sommet ne sont pas meilleurs, et nous atteignons la Pointe de Chavasse à 10h15. Petit rythme de sénateurs aujourd'hui...Nous croisons deux randonneurs qui viennent du couloir Sud-Ouest. Ils entament leur descente par la pente Nord. C'est aussi l'occasion de voir un groupe de trois et un solitaire qui se dirigent au pied de la face Ouest de Chalune. On ne sera pas les seuls aujourd'hui...

 

La descente de la face Nord est bien moyenne. Le champ de poudre, observé de loin il y a une semaine de cela, a laissé place à une piste trafolée de tous les côtés. Nous coupons la dernière pente à droite, en direction du Col de Vésinaz, afin d'éviter d'avoir à repeauter au fond du creux. Bernard bricole un peu et je prends de l'avance dans la traversée en direction du couloir. A mon grand bonheur, je suis seul car les autres randonneurs se sont tous dirigés vers les autres couloirs de la face. Une fois au pied du premier rognon, je pose les skis sur le sac, sors la pioche et les crabes. Comme la dernière fois, nous choisissons de remonter à droite de ce massif rocheux. Les conditions sont bonnes, mais il y a nettement moins de poudre que la semaine dernière. J'arrive assez rapidement sur la petite arête située au-dessus du rognon. Un peu de sluff vient m'accueillir et j'aperçois deux randonneurs qui descendent le couloir. On discute un peu et ils me confirment que le haut du couloir est en bonne condition. Bernard me rejoins et je poursuis la montée en direction des rochers qui séparent le couloir Nord-Ouest de son jumeaux à gauche.

C'est là que nous avions signé le but la semaine passée. Au niveau des rochers, je reçois à nouveau du sluff dans la courge. Un télémarkeur cette fois. Les quelques mètres qui suivent sont un peu galère, avec une grosse accumulation de poudre sans consistance. A chaque pas, je brasse et reviens au même endroit. Après un peu d'insistance et en m'aidant de mon bâton comme support en travers, je fini par passer. La partie finale du couloir est un peu plus raide. La neige alterne entre passages de poudre tassée et zones gelées où l'on devine la couche de sable du Sahara tombée il y a peu.

 

Je débouche au sommet du couloir à 11h20, quasiment en même temps que deux randonneurs descendus par la petite face Nord. L'endroit est bien différent de ce que j'ai pu voir cet été lors de la traversée des arêtes. Le ressaut final qui donne accès au sommet semble totalement impraticable, alors même qu'il ne m'avait pas posé de gros problème lors de mon passage. Après une petite pause, nous entamons la descente du couloir. Bernard passe en premier, et je le laisse rejoindre la partie médiane pour se mettre à l'abri. Les premiers virages sont un peu tendus, avec une petite partie gelée où affleure la neige sableuse et un peu piégeuse. En revanche, la suite du couloir est excellente avec une poudre tassée super agréable. Je laisse à nouveau partir Bernard avant de le rejoindre dans la partie plus large au bas du couloir. Nous traversons de niveau à gauche au pied de la face Ouest. Finalement, nous descendons de descendre tout droit sur une centaine de mètres, pour profiter d'un passage en poudreuse encore vierge.

Une fois arrivés dans une cuvette, nous repeautons pour rejoindre facilement le col de Vésinaz. Nous croisons quelques randonneurs qui nous demandent des infos sur les conditions des couloirs Ouest. La descente sous le col est plutôt mauvaise, avec une neige béton par encore décaillée. C'est un peu meilleur sous Chalet Blanc. Après la petite remontée vers la route de la Ramaz, c'est le long faux plat descendant en direction du parking. Bien content de la matinée et d'avoir pu visiter cet itinéraire de raide, relativement facile et accessible.