>> Toutes les rubriques <<
· Topos randonnée (108)
· Souvenirs (bons ou mauvais) (60)
· Topos ski de randonnée (42)
· Avis (7)
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
ceux qui veulent de la bonne cocaïne c'est en martinique qu'il faut aller. la cocaïne est moins chère en marti
Par G.B.H, le 08.09.2025
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 19.12.2022
top! de beaux souvenirs qui resteront inoubliables. amitiés http://rochsna ke.centerblog. net
Par rochsnake, le 26.09.2022
· La traversée Tenneverge - Ruan
· Mes 12 semaines de préparation au Marathon de Paris
· Mon premier triathlon : Time Triathlon de l'Alpe d'Huez
· Ancilevienne 2017 : une superbe course à essayer !
· Le Grand Bargy (Couloir des Ranges)
· La traversée du Roc des Boeufs
· Le Grenier de Commune
· Ancilevienne 2018
· Les Pointes d'Ayères (par le passage du Dérochoir)
· Retrouver la motivation pour courir pendant le confinement
· La Guivre du Mont Buet
· La Haute Cîme (par l'arête des Lacs)
· Les Dents de Lanfon (Traversée des arêtes).
· Le Môle depuis Ayse
· Le Refuge Chabloz par le sentier Justin
Date de création : 21.10.2014
Dernière mise à jour :
25.09.2022
218 articles
Mercredi 23 Février 2022. Nous démarrons du parking des Troncs à 8h30 avec Bernard. C'est la seconde fois que je viens ici cet hiver, après un joli tour de la Petite Miaz il y a deux semaines de cela. L'objectif du jour est le Col des Verts. C'est un peu un plan trouvé à la dernière minute. Le BRA est un peu bâtard aujourd'hui, avec un risque 3 au-dessus de 1800 mètres. Les versants Sud et Sud-Ouest sont conseillés en raison des forts vents des derniers jours, et il convient évidemment d'éviter les fortes pentes. Mais la dernière chute de neige étant assez récente, nous avons craint d'avoir à descendre dans une neige infâme, le soleil ayant tapé fort la veille. Avec le Col des Verts, nous aurons à priori une combe Ouest bien abritée, et relativement safe si l'on met de côté les derniers mètres plus raides.
Comme souvent dans le secteur, l'approche est relativement longue. Nous suivons une bonne trace dans les bois pour rejoindre le Chalet de Plattuy où la Pointe Percée se dévoile enfin. Il y a de belles quantités de poudre, encore bien légère dans les parties abritées du soleil la veille. Une longue traversée nous mène au Chalet du Planey où nous hésitons. La montée vers le Refuge Gramusset peut être un peu piégeuse, avec beaucoup de ruptures de pentes entre les différentes bosses qui parsèment l'itinéraire. De plus, nous avons pu voir de loin que la neige a été bien travaillé par le vent dans cette partie. Finalement, nous décidons de suivre la trace la plus directe, qui monte sous le câble transporteur du refuge.
Après un bon ¼ d'heure, nous dépassons un couple. Mine de rien, nous n'avions encore croisé personne, ce qui est assez étonnant dans ce secteur. La trace est peu efficace, mais elle a le mérite d'éviter toutes les pentes les plus raides, quitte à exagérer parfois certains détours pour éviter telle ou telle bosse. Je ne vais pas me plaindre, car c'est toujours plus simple que d'avoir à tracer. Nous reprenons deux autres randonneurs solitaires un peu avant d'arriver au refuge Gramusset. Le soleil tape fort, mais le vent de Nord est toujours glacial. La trace ne passe pas par le refuge et monte au contraire vers la Pointe Percée. Je comprends rapidement, en voyant le traceur du jour entamer la remontée de la face Ouest.
Il va donc falloir désormais se sortir un peu les doigts et tracer ! Fort heureusement, le col est en vue et il ne reste plus grand chose. Après une petite traversée de niveau pour rejoindre le centre de la combe des Verts, je rejoins une trace venant de la rive gauche (du côté de la Pointe des Verts). L'effort aura été assez bref ! Après un petit conciliabule avec Bernard, nous décidons de suivre la trace en laissant un bon écart entre nous. Un sondage au bâton ne me donne pas de raisons de m'inquiéter, mais la surface de la neige a été bien travaillé par le vent. Et comme dans le doute y a pas de doute, on prend quelques précautions.
Après une dizaine de minutes, nous faisons une nouvelle pause pour aviser de la suite. La trace monte à gauche de la combe, en direction d'un rocher isolé. Le traceur a poursuivi en piolet-crampons vers les Cheminées de Sallanches. Je poursuis donc jusqu'à rejoindre ledit rocher. Sur le dernier Z, la neige change un peu de consistance et me semble moins safe. Il reste environ 50 mètres de dénivelé pour rejoindre le point 2595 à gauche de la combe des Verts. Mais ces pentes sont aussi les plus raides et ont déjà bien chauffé. Il est 12h, et nous décidons d'arrêter ici pour aujourd'hui.
Les premiers virages sont excellents, dans une neige bien revenue. Nous avons la combe pour nous, avec le luxe de pouvoir tracer les premières traces. Arrivés au centre de la combe, nous nous retournons pour voir le traceur des cheminées descendre et nous dépasser. Nous poursuivons en restant bien à gauche pour longer les pentes vers la Pointe des Verts et les parois Nord de Chombas. Toute cette portion est fantastique, avec 30 centimètres de poudreuse bien légère. Plus bas, c'est un peu moins bon dès que l'on retrouve des pentes qui ont pris le soleil la veille. Un petit couloir sympathique nous permet de rejoindre la fin de la descente réalisée il y a deux semaines à la Petite Miaz. Ce qui avait été un beau combat dans de la trafolle toute gelée la dernière fois, est aujourd'hui un passage bien plaisant avec encore de la poudreuse sur le haut. Le bas est forcément plus dégueulasse, avec une grosse poudre cartonnée inskiable. Le retour sur les pistes de fond est anecdotique. Nous sommes plus que déçus en bien par ce hold-up inattendu. Avoir une combe des Aravis pour nous seuls, cela n'arrive pas chaque année !